Soutien financier pour favoriser le développement durable

Programmes conjoints Université-associations-syndicats, bourses d'excellence et soutien à la coopération internationale

6 novembre 2008

Dans le cadre de son plan d'action de développement durable, l'Université de Sherbrooke met en place diverses mesures de financement contribuant à l'atteinte des objectifs du plan d'action. Des mesures très diversifiées porteuses d'originalité.

D'abord, l'Observatoire de l'environnement et du développement durable -- en collaboration avec les Services à la vie étudiante -- met sur pied un programme de bourses d'excellence pour les programmes de recherche aux 2et 3cycles traitant du développement durable de façon interdisciplinaire. Le présent concours permettra l'attribution de deux bourses de 5000 $ au 2cycle et d'une bourse de 10 000 $ au 3e. La date de dépôt des soumissions est le 25 novembre. À terme, ce fonds sera doté d'un budget de 60 000 $. De plus, à partir du 1er décembre, un budget de 10 000 $ est réservé à un programme d'appariement à des concours d'organismes qui subventionnent la recherche en développement durable et à un programme de soutien à la participation des étudiantes et étudiants à des activités scientifiques en développement durable.

Aussi, pour faciliter le développement de la coopération internationale dans le domaine du développement durable, le Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes est majoré de 50 000 $ pour soutenir financièrement des projets de cette nature en lien avec le domaine d'étude des étudiantes et étudiants. Ces trois nouveaux programmes seront gérés conjointement avec les Services à la vie étudiante.

Par ailleurs, un tout nouveau programme de subvention sera mis sur pied pour encourager l'élaboration de projets de développement durable par les membres de la communauté universitaire. Il a la particularité d'être financé et géré conjointement par les associations étudiantes, les syndicats et l'Université. Il s'agit d'un grand pas vers une plus grande collaboration en matière de développement durable et un instrument de créativité très prometteur. Le programme, doté d'un budget minimal de 10 000 $, sera opérationnel le 1er décembre. Enfin, à partir de décembre, une subvention de recherche dotée d'un budget de 25 000 $ favorisera la recherche-action dans des domaines prioritaires pour l'Université et permettra aux étudiantes et étudiants y collaborant de développer une expertise unique.